dimanche 9 février 2014

Un weekend jardinage

Samedi, après que Domène ait fini sa journée travail- plongée, on est allé vider les rayons de notre jardinerie préférée . On a trouvé  l'arbre qui me fait rêver :  un albizia ombrella. Pour le moment , il mesure environ 2m50, mais quand il sera grand, il sera comme sur la photo. C'est beau non?

Ce matin, j'ai attaqué au lever du jour le chaulage des fruitiers. Il parait que ça fait fuir les petites bêtes méchantes et les maladies.J'espère que ça va nous permettre d'avoir de bons fruits cet été

Mon polonais m'a rejointe dans la matinée pour s'attaquer à la souche du troène qu'il avait abattu il y a quelques semaines. Rude épreuve, il y a passé 3h, avec barre à mine, pioche, palan. Enfin, à midi, il a eu le dessus!
Il y avait un gros trou. Les chats n'arrêtaient pas de venir voir ce qui se passait. Comme dit domène, ils devaient se dire " tiens , le polonais nous creusent de nouvelles chiottes" . 2 lauriers roses sont venus combler l'espace vide.
Les fleurs de l'amandier se sont épanouies dans la journée, grâce sans doute aux rayons de soleil de la matinée. Le reste de la journée , le ciel s'est couvert, et la pluie doit revenir ce soir . Snif snif
Pendant que mon homme travaillait comme un forçat, j'ai planté des fraisiers ( pour mes petits ) à coté des superbes artichauts de Nicolas , préparé une blanquette de veau et des mi-cuits au chocolat , fait la lessive ( profitant d'une rare journée de soleil ), déplacé une lavande, admiré le bouton de rose, coupé et taillé, ramassé plein de saleté de fin d'hiver, encouragé mon polonais, et pris des photos.
Je ne sais pas ce qu'on fait les voisins pour être transformés en canards. Mais ils n'ont pas l'air de s'en faire, ils rentrent tranquillement à la maison.
Pour clore cette journée, Domène a attaqué l'abattage de l’acacia à demi mort, qui s'était déjà à moitié effondré sur les voitures. En le coupant, on s'est rendu compte qu'il était complètement mangé de l'intérieur. A sa place viendra donc s'installer notre Albizia.
Tout ce travail s'est fait sous le regard méfiant et sceptique de notre voisin . On n'a pas fini, il reste à couper le tronc, dégager la souche , et planter notre petit bijou

6 commentaires:

LaMouk77 a dit…

quel courage !
un albizia et des lauriers roses !
mon rêve ! hélas ces plantes et arbre du Sud ne supportent pas le climat de Seine-et-Marne !
Et le voisin, il a fait que regarder ? il n'a rien dit ????

Mat et Lulu a dit…

Bin dis donc, quelle énergie!! il en craque un peu le polonais... et sinon, si tu sais plus quoi peindre (je vois que tu t'attaques aux arbres, c'est pas cool pour eux!), ce week end je te fais le coup de repeindre les plaintes et les portes en... vert??? Et quand tu reviens en Mars, je change d'avis et on remet du rouge!!!

Unknown a dit…

Non j'aime pas le vert

Rachel a dit…

quand tu dis "couper le tronc et dégager la souche" tu parles de ton voisin??? le pauvre! en tout cas vous avez été courageux... Nous il a fait un temps superbe cet aprem mais je n'ai pas mis le nez dehors!!! on s'est fait des crêpes entre voisins! bisous

Laurent a dit…

Il sait vraiment tout faire ton Polonais ! Reste a creuser la Piscine !!

Mat et Lulu a dit…

QUOI??? t'as pas eu le temps de blogger aujourd'hui???