samedi 22 septembre 2012

Berlin, 39-45




Maintenant, je vais vous parler de choses moins drôles.
Berlin expose dans son centre tous les témoignages d'un lourd passé ; que ce soit sur l'histoire du nazisme et de la guerre, ou bien sur  l'histoire de la guerre froide et du mur, des expositions à ciel ouvert sont disposées à tous les coins de rues.
De la 2eme guerre, il ne reste presque rien car la ville a été rasée par les bombardements des alliés. On peut voir ici ou là des traces minimes , mais des panneaux  explicatifs sur les endroits stratégiques relatent une histoire bien assumée.
Sur les photos, de gauche à droite et de haut en bas :
-  le Denkmal, mémorial des juifs européens assassinés
-  un panneau de propagande contre les juifs expliquant l'extinction de la race aryenne ( tiens c'est drôle, il y a un certain M.  Lepen qui a diffusé la même chose sur les arabes!)
- Une grande exposition permanente sur la montée du nazisme et l'extermination des juifs, des tziganes et des minorités "a-sociales" ( les homo, les déficients, les malades....)
- une bombe retrouvée dans les fondations d'une église
- un des rares immeubles rescapés couvert d'éclats d'obus
-  le même immeuble dont les balcons ont été rasés par les bombes

Voilà, c'est pas rigolo tout ça, mais c'est très impressionnant.
La suite, sur le mur, au prochain épisode....
Posted by Picasa

2 commentaires:

LaMouk77 a dit…

rholala ça fout le bourdon tout ça !

Rachel a dit…

mon grand père paternel était dans la résistance, il a perdu un pied lors d'une explosion... tout ça à cause d'un monorchide frustré et jaloux...pfffffffffff