Je dois vous faire partager mes soucis du moment, qui ne sont pas de gros soucis mais si j'ai vos avis, ça pourra peut être m'aider.
Pour que je puisse partir en vacances, il faut que les enfants que j'accueille soient accueillis ailleurs. Sachant que je pose mes congés 2 mois à l'avance, on pourrait croire que ça permet de voir venir. Et bien non. A Noël comme en février, 2 jours avant de partir, je ne savais toujours pas ce qu'il allait advenir des enfants. J'entends alors des réflexions de la part des autres professionnels ( educs) comme " ça ne te regarde pas", " tu t'en fous c'est pas ton gosse", "pense à tes vacances, le reste c'est pas ton problème"... Quel regard ces personnes ont elles sur mon travail? je n'ai donc pas le droit de me préoccuper des enfants qui sont chez moi, qui partagent notre vie familiale, parfois depuis plusieurs mois? C'est ainsi qu'en février, le petit E., qui est venu régulièrement passer des week end depuis avril 2013, et qui était chez nous en permanence depuis le 15 novembre 2014, est parti chez une autre assistante familiale le temps de mes congés. Mais on m'a annoncé le jeudi soir à 18h au téléphone qu'il y partait DÉFINITIVEMENT le lendemain matin .Que dire à ce petit bonhomme de 3 ans? Comment peut il ne pas imaginer qu'on l'a abandonné? Depuis 3 mois, on me disait que le travail avec lui consistait à le sécuriser.
Je sais que les enfants qui viennent chez nous n'y restent pas. Le problème n'est pas leur départ. Le problème se situe sur la manière de partir. Là, ceux qui ont décidé n'ont eu aucune préoccupation de ce que ça nous a fait vivre, le petit E. et moi . Et pour Domène, n'en parlons pas,il n'existe même pas dans leur tête ! Pourtant,Domène me rappelait que quand j'ai demandé mon agrément, il a aussi été convoqué pour passer des entretiens. Mais pour le Centre Maternel, que dalle...on ne se dit pas au revoir, pas grave, les enfants sont des valises et nous on est des consignes à bagages.(en 4 ans, c'est le troisième enfant qui part soudainement sans que l'institution se soucie d'accompagner ces départs. Je ne parle pas là des enfants qui disparaissent d'un coup avec leurs parents, ça c'est autre chose)
Ce qui s'est passé avec E. me met en colère, car:
- il n'est tenu aucun compte de nos émotions, de nos sentiments ( enfants comme adultes),
- le travail que je fais avec les enfants n'est absolument pas considéré ( si j'ai choisi de travailler pour le Centre maternel, c'est parce que je pensais travailler avec des objectifs, que mon travail aurait un sens... grosse erreur ! )
- les relations qui se créent, les liens qui se tissent, l'histoire que nous partageons, sont totalement ignorés et balayés , sur une décision administrative prise en quelques minutes.
Je ressens du mépris de la part des professionnels du Centre maternel à l'égard des enfants et de ma profession.
Alors voilà, je ne sais pas si je vais continuer. Pourtant, j'aime beaucoup ce principe d'accueillir les enfants de façon temporaire, voire en urgence , la diversité des enfants, les parents à problème, aller à la crèche, le mi temps. Si je devais changer, il me faudrait travailler à temps complet pour mettre autant de beurre dans nos épinards! Je suis en plein questionnement....bon j'ai du temps pour y réfléchir, et sans doute que ma contrariété du moment va s'apaiser....
Merci à ceux qui sont arrivés à me lire jusqu'au bout. Moi d'écrire, ça me fait du bien.....